Portail sur rue : quelle réglementation ?

portail maison

Une fois que l’on s’est chargé de surveiller la construction d’une maison neuve ou de la rénovation d’une maison, rien ne peut faire peur aux propriétaires et certainement pas le choix de leur futur portail. Pourtant, si ce dernier donne directement sur la voie publique, il convient de respecter certaines règles.

Quelles sont les règles à respecter avant de faire poser un portail ?

Chaque commune définit ses règles propres en matière d’urbanisme et il convient que chaque habitant les respecte. Même sans présence d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme), une ville peut être relativement stricte concernant certaines constructions ou aménagements.

Mieux vaut s’en assurer en amont car il est possible ; quand la mairie se rend compte qu’un ouvrage a été construit sans permission ; qu’elle demande sa démolition ou dépose immédiate.

Dans le cas d’un portail, il est tout à fait impossible que les vantaux, une fois ouverts, se trouvent sur le domaine public. Même quelques centimètres suffisent pour se retrouver hors-la-loi.

Seule possibilité quand on se trouve dans cette situation et que l’on veut prendre un portail battant : que ce dernier s’ouvre vers l’intérieur de la propriété pour ne pas empiéter sur la voie publique.

Si cela n’est pas possible pour une question de place ou parce que le terrain est en pente (il est toujours possible de prendre un portail battant avec un système de remonte-pente, à voir avec le professionnel), on peut se tourner vers un portail coulissant.

Portail : ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur

Le portail coulissant se décline en deux modèles distincts. Celui avec un rail au sol est le modèle le plus classique. Il est désormais concurrencé par le modèle autoportant qui n’a pas besoin de rail, mais d’un bras motorisé.

Les travaux de maçonnerie ne sont pas identiques pour l’un et l’autre des portails, même si l’on conseille toujours de faire élaborer par des professionnels une semelle entre les deux poteaux en aluminium ou les piliers, afin d’en assurer encore la robustesse.

Le matériau utilisé peut avoir été dicté encore une fois par le PLU de la mairie. En effet, certaines communes ne supportent pas le PVC, qu’elles jugent peu esthétique et il faut alors se rabattre sur le bois ou l’aluminium.

Impossible de passer outre un entretien drastique si l’on veut conserver un beau portail en bois, ce qui explique notamment pourquoi tant de propriétaires préfèrent l’aluminium. Mais n’est-ce pas aussi pour la personnalisation incroyable qu’il suppose en termes de formes, de coloris ou de découpes au laser ?

Battant ou coulissant, un portail en aluminium donnant sur la rue peut être équipé d’options pour en faire un ouvrant encore plus pratique, comme le fait d’y faire mettre un portillon ou encore une boite aux lettres.

Ne pas oublier la motorisation pour l’ouvrir automatiquement de l’intérieur ou de l’extérieur. Il faut alors prévoir une signalisation visuelle ou sonore pour prévenir voitures et piétons de la sortie possible d’un véhicule. Tout cela peut être vu avec le professionnel, lors de la demande de devis pour trouver le portail le plus adapté, en fonction d’une situation toujours particulière et unique.

Ajouter un commentaire