Le prêt immobilier est un financement qui sert à acquérir une résidence principale ou secondaire. Il peut également financer un investissement dans l’immobilier. Commercialisé par les banques et les établissements de crédit, le prêt immobilier est un financement relativement facile à mettre en place, à condition que l’emprunteur remplisse les conditions requises par l’organisme. Pour réussir son crédit, il s’avère nécessaire de connaître sa particularité.
Le prêt immobilier pour financer ses projets immobiliers
La réalisation d’un projet immobilier demande généralement un budget conséquent qu’il est impossible de réunir en quelques années pour la plupart des acheteurs. Le recours à un financement tel que le crédit immobilier semble alors être la solution idéale lorsqu’on a trouvé le bien immobilier de nos rêves. Le prêt immobilier peut servir à financer plusieurs types d’acquisitions, que ce soit une résidence principale et secondaire, une maison ou un appartement. Le financement est aussi destiné à l’achat d’un terrain et après à la construction d’une maison. Souvent, les investisseurs le sollicitent pour acheter des logements locatifs ou des parts d’une société civile de placement immobilier (SCPI) afin de se constituer de nouvelles sources de revenus.
Par ailleurs, le prêt immobilier peut également inclure une enveloppe destinée à des travaux de rénovation. C’est notamment le cas lors de l’achat d’un bien immobilier ancien qui nécessite une certaine amélioration. Les offres de crédits immobiliers se multiplient sur le marché, rendant difficile le choix des emprunteurs. Grâce au simulateur de crédit immobilier, la recherche sera cependant facilitée.
Il existe un type de crédit immobilier pour chaque type de projet
Le prêt immobilier désigne un emprunt destiné à couvrir l’achat d’un bien immobilier. Cependant, en fonction des besoins des emprunteurs, le type de prêt peut varier. Les organismes bancaires font en sorte de varier leurs offres afin de proposer un financement personnalisé à leurs clients. Ainsi, à côté du prêt immobilier conçu pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire en France, les banques proposent également des crédits immobiliers pour l’achat d’une résidence secondaire à l’étranger ou encore un crédit immobilier sans apport. Connaissant la situation de la plupart des travailleurs, les banques offrent également des prêts à destination des salariés sans CDI ou à des intérimaires. Le but étant de permettre aux emprunteurs d’accéder à la propriété malgré le fait que la majorité des contrats de travail accordés par les employeurs sont aujourd’hui des CDD.
Par ailleurs, les établissements de crédit qui ont signé un accord avec l’État mettent à disposition des emprunteurs des prêts conventionnés sous certaines conditions. Ces prêts sont accordés à des conditions relativement avantageuses pour certains types de clients afin de les aider à accéder plus facilement à la propriété. Il appartient alors à l’État de compenser le manque à gagner de l’organisme bancaire.
Comment fonctionne le prêt immobilier ?
Le prêt immobilier est un produit bancaire qui fonctionne selon un certain mécanisme. Les emprunteurs répondant aux critères exigés par la banque se voient accorder la somme demandée pour qu’il puisse réaliser son achat. Le remboursement s’effectue sur une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans, moyennant des intérêts. Le montant des mensualités est fixé sur la base de la somme empruntée et la capacité de remboursement du client, le taux d’endettement maximum étant de 35%. La souscription d’une assurance emprunteur est souvent nécessaire pour garantir le prêt. Si le respect de la période de remboursement est une règle, le remboursement anticipé est possible et dans certains cas, l’emprunteur peut être exonéré d’indemnités de remboursement anticipé. Une récente jurisprudence autorise le remboursement par anticipation sans frais dans le cas où l’emprunteur a perdu son emploi. Il s’avère également possible de faire un report de crédit. Le remboursement est alors totalement ou partiellement mis en pause pour permettre au client de surmonter un changement de situation entraînant des difficultés financières.
Ajouter un commentaire