L’investissement dans une résidence étudiante est un marché très prometteur. En effet, en 2019, la France comptait 2 700 000 étudiants et 7 jeunes sur 10 sont encore confrontés à une difficulté de logement. Il vous garantit des revenus réguliers, des avantages fiscaux intéressants et vous donne l’occasion de vous affranchir des soucis de gestion. Le point sur l’investissement dans un appartement étudiant.
Investissement dans le logement étudiant, quel mécanisme ?
Lorsqu’un investisseur achète une unité d’habitation dans une résidence étudiante, il signe un bail commercial avec l’exploitant de la résidence. Ce dernier se charge de la gestion quotidienne et de la partie administrative, c’est-à-dire l’organisation de visite, les contrats de location, l’encaissement des loyers et la relance des éventuels impayés. Étant donné que le bail commercial court sur une longue période, il est important de miser sur la qualité du gestionnaire pour garantir votre retour sur investissement. Un bon emplacement de la résidence et un haut niveau de qualité de service vous permettront de trouver preneur rapidement et d’éviter un fort taux de vacance locative.
Une résidence étudiante se trouvant près des universités et des transports et proposant divers services comme le gardiennage, l’internet haut débit, la laverie ou des salles de sport a plus de chance de trouver preneur rapidement. Ainsi, avant de vous engager, renseignez-vous bien sur tous ces points pour que votre projet soit une réussite. Pour combler les vacances locatives, les exploitants ont la possibilité de louer la résidence en courte durée pendant l’été.
Investir dans une résidence étudiante, une bonne ou une mauvaise idée ?
Si votre bien se trouve dans un bon endroit, si la qualité de bon gestionnaire est avérée et que vous proposez de multiples services, il n’y a pas de raison pour que votre projet ne réussisse pas. Il n’y a pas de doute, investir dans un appartement étudiant est une bonne idée, car il permet de combiner un rendement élevé et une fiscalité intéressante. Le rendement offert par la résidence étudiante est de 4,1 % en moyenne contre 3,5 % en moyenne pour un investissement immobilier locatif classique. L’investissement dans un logement étudiant vous assimile au statut de loueur en location meublé non professionnel (LMNP) et vous fait bénéficier du dispositif Censi-Bouvard ainsi que des avantages fiscaux s’y rapportant. Avec le dispositif Censi-Bouvard, une réduction d’impôt de 11 % du montant investi hors taxe vous sera allouée pendant 9 ans, dans une limite d’investissement de 300 000 euros.
Vous pouvez également récupérer la TVA sur le prix d’achat (19,6 %), six mois après la livraison du bien. Comme il n’y a presque pas de carence locative, vous avez la possibilité de revendre facilement votre bien. Pour optimiser votre rendement, il est préférable d’opter pour le régime du bénéfice réel et d’acheter à crédit. De cette façon, les frais réels et les intérêts se déduiront des loyers qui seront défiscalisés. Si vous payez cash, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu au taux marginal du propriétaire qui peut aller de 30 à 45 %. À noter que pour jouir des avantages du dispositif Censi-Bouvard, il vous faut respecter certains critères, dont l’investissement dans une résidence de service, dans le neuf, et en location meublé pour une durée de neuf ans.
Ajouter un commentaire