Il est facile de trouver des pergolas en bois, que l’on achète généralement pour faire monter un rosier ou autre plante grimpante. Les personnes un peu bricoleuses peuvent en faire de grande taille, à proximité de leur maison, pour les faire ressembler à une pergola bioclimatique. Pourtant, quand la pluie commence à tomber, leur rêve s’effondre. Suffit il de poser des plaques en polycarbonate pour obtenir un ersatz de pergola efficace ?
Plaques en polycarbonate : est-ce possible sur une pergola ?
Dans les enseignes de bricolage, on trouve en effet des plaques en polycarbonate qui peuvent faire office de toiture dans certaines constructions comme un atelier.
Première déception : la luminosité présente au début s’estompe rapidement, à moins de prendre des produits de très bonne qualité qui sont traités pour ne pas être endommagés par les UV du soleil. En effet, au bout de quelques années à peine, les plaques jaunissent et la lumière à l’intérieur devient plus chiche de toute manière.
Impossible en outre de prétendre à un quelconque confort thermique. Les plaques ne contiennent pas d’isolant. Par contre, il est certain que le soleil ; frappant dessus ; va chauffer l’intérieur de la pièce pendant l’été ou quand il y aura quelques rayons de soleil en hiver, mais pas suffisamment pour en faire une pièce de vie.
Attention également à la prise au vent que cela va créer, de fixer de telles plaques sur un support en bois qui généralement n’est planté dans la terre qu’avec des piquets.
Si l’on veut une vraie pergola bioclimatique, il faut passer par des professionnels pour obtenir en quelques jours une nouvelle pièce de vie.
Pourquoi prendre une vraie pergola bioclimatique ?
Par contre, si l’on voulait mettre des plaques pour faire office de parois, pourquoi ne pas recourir aux options proposées par les professionnels pour se couper du vent ou des regards si l’on possède déjà une pergola bioclimatique ?
Il est en effet possible, puisqu’il s’agit d’une structure évolutive, de rajouter différentes choses pour que la structure soit de plus en plus accueillante en fonction des saisons.
Cela peut être des parois en métal travaillé pour une structure personnalisée, mais aussi du verre. Les parois peuvent coulisser ou être fixes. Tout cela bien entendu est vu en fonction d’une certaine faisabilité et exposition aux vents dominants avec le professionnel tout comme il a regardé en amont si la pergola ; dans le cas d’un modèle adossé ou suspendu ; pouvait être supportée par la façade.
En ce qui concerne la toiture, la pergola bioclimatique intègre des lames qui vont s’orienter manuellement ou automatiquement en fonction du soleil et de la volonté d’obtenir de l’ombre ou une étanchéité parfaite en cas de pluie. Les plaques en polycarbonate sont donc inutiles aussi dans ce domaine.
Quand on veut une structure qui s’apparente à ce que beaucoup de propriétaires considèrent désormais comme une nouvelle pièce de vie, il peut sembler judicieux de se rapprocher de professionnels afin d’en savoir un peu plus sur toutes les possibilités liées à la pergola bioclimatique.
Ajouter un commentaire