Un investissement immobilier implique un très grand nombre de frais parmi lesquels figurent les frais de négociation chez le notaire. Attention, ils sont à différencier des frais d’acte et d’enregistrement qui sont obligatoires dans le cadre du projet. Quelles sont les astuces pour ne pas payer ses frais de négociation ou du moins, en réduire le coût ?
Le notaire : un rôle d’intermédiaire dans une transaction immobilière
Le notaire dispose d’une connaissance étendue sur le marché de l’immobilier. Il est l’un des rares professionnels à détenir une carte d’agent immobilier lui permettant d’exercer comme une agence immobilière. Un investisseur immobilier peut faire appel à ses services s’il a besoin d’un intermédiaire dans une vente immobilière qui va se charger de la mise en relation entre vendeurs et potentiels acheteurs. Pour entreprendre cette mission, le notaire doit impérativement disposer d’un mandat simple ou exclusif octroyé par le propriétaire du bien. Cet accord lui permettra de rédiger les annonces et les publier, d’organiser les visites avec les acquéreurs intéressés puis réaliser toutes les démarches administratives.
Les conditions pour facturer les frais de négociation
Solliciter l’expertise d’un notaire dans un projet immobilier est avantageux quand on connaît ses compétences et son expertise du marché. Il intervient dans toutes les étapes de la vente y compris la rédaction d’avant-contrat et celle de l’acte de vente proprement dit. Une fois sa prestation terminée, il facture ses honoraires de négociation. Attention, la loi est très stricte sur le sujet. Avant qu’un notaire puisse demander le paiement de ces frais, il a fallu qu’un mandat clair soit ordonné par le vendeur, que le notaire ait réellement participé à la mise en relation entre les parties et qu’il se soit chargé de la rédaction et la finalisation de l’acte de vente.
Le coût des frais de négociation
Auparavant, le montant des frais de négociation était encadré par la loi. Mais depuis 2016, les notaires sont libres de fixer leurs propres tarifs. Ces derniers peuvent aller du simple au double en fonction du professionnel sollicité. Il est intéressant de savoir que ces frais de négociation sont généralement moins élevés que ceux exigés par les agences immobilières. S’ils tournent aux environs de 4% du prix du bien pour les notaires, les agences n’hésitent pas à facturer entre 5 à 8% de la valeur de la maison.
Les astuces pour échapper aux frais de négociation du notaire
La meilleure méthode pour ne pas avoir à payer les frais de négociation du notaire consiste simplement à éviter l’intermédiation et à contacter directement le vendeur du bien qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’une mairie. Cela permet d’entamer seul les négociations sur le prix de la maison. Mais attention, avant d’entreprendre une telle démarche, il faut réfléchir à deux fois, car le manque de sécurité lors de la transaction est un risque à prendre en se passant des services d’un professionnel. À défaut, il vaut mieux négocier une baisse du montant des frais de négociation du notaire ou se trouver une agence immobilière à tarif raisonnable en mesure de s’occuper de la transaction.
Ajouter un commentaire