Quand on souhaite faire poser une porte d’entrée en construction neuve ou remplacer un modèle vétuste en rénovation, on pense généralement au confort thermique et au design. Ces points sont bien entendu importants, mais attention au niveau de sécurité.
La porte d’entrée en effet doit en effet répondre à certaines exigences, au regard de l’assurance habitation.
Porte d’entrée : les obligations dont il faut tenir compte
Un contrat d’assurance habitation ne sera pas le même si une personne vit en milieu urbain avec un fort taux de délinquance que dans une petite ville tranquille. Pourtant, il ne s’agit pas de se fier simplement à cela, mais bien de lire scrupuleusement les CGV du contrat pour être sûr d’être indemnisé en cas de cambriolage ou de vandalisme sur la porte d’entrée, mais aussi sur les portes de services et autres accès menant à la maison. Dans certains contrats, il est stipulé que les serrures à 3 points conviennent parfaitement. C’est le niveau de sécurité minimum. Attention dans ce cas, au niveau de remboursement qui peut être loin de la somme totale pour remplacer la serrure fracturée ou la porte, en cas de problème, du fait de cette souplesse dans le contrat. D’autres assureurs se montrent plus exigeants avec l’obligation de mettre une serrure à 5 points ou encore une porte blindée. Très onéreuses à l’achat, ces dernières ont cependant l’atout de faire gagner en tranquillité d’esprit. Que se passe-t-il si l’on est locataire et que la porte d’entrée du logement ne correspond pas aux exigences de son contrat ? Il est possible de faire une demande de changement auprès du propriétaire. Mais celui-ci n’est pas dans l’obligation d’y répondre. Dans ce cas, une solution s’offre au locataire en le fait d’acheter une bonne porte avec laquelle il repartira à la fin de sa location, en remettant l’ancienne porte.
Les bons critères à attendre de sa porte d’entrée
Comment choisir sa porte d’entrée si l’on ne peut pas se payer une porte blindée, surtout si l’on sait que l’on va être obligé de prendre un modèle sur-mesure, du fait de dimensions hors-normes ?
Il est certain que sur des parties vitrées, la qualité du vitrage prendra toute son importance. Après avoir vu les performances thermiques (Ug) de ce vitrage, peut-être vaut-il mieux favoriser un produit avec un feuilletage anti-effraction. Afin de ne pas être taxé de négligence par le cabinet d’assurance, il est certain que le fait de faire poser un volet roulant peut être la meilleure solution de se prémunir contre les tentatives d’intrusion dans le logement. Attention, celui-ci ne doit pas pouvoir être relevé facilement (système anti-relevage). Equiper de la même manière ses autres accès garantit un bon remboursement, si un acte de vandalisme ou un cambriolage avait néanmoins lieu. Pour en savoir plus et prendre bon modèle de porte d’entrée qui réponde à toutes les exigences (de l’assurance, mais aussi les siennes), contacter une entreprise de menuiserie chevronnée est la meilleure solution. Entre les différents matériaux, formes, tailles, couleurs, niveau de performance phonique et thermique mais aussi de sécurité, ils sont de bon conseil pour ne jamais regretter son achat.
Ajouter un commentaire