Fuite autour de la cheminée du toit , que faire?

L’usure, les intempéries et le gel peuvent avoir un impact négatif sur l’étanchéité de votre cheminée. Vous devez procéder à une vérification régulièrement pour éviter une infiltration d’eau et une déperdition de chaleur. Parcourez les lignes suivantes pour savoir que faire en cas de fuite autour de la cheminée du toit.

Détecter la fuite

La détection de l’emplacement exact de la fuite est la première étape de la réparation d’une fuite dans la cheminée. Les fuites de cheminée peuvent être détectées avec précision par l’ultrason et par la thermographie infrarouge. La thermographie infrarouge détecte les variations de température et donc, la fuite de chaleur. Lorsque la fuite aura été détectée, le professionnel peut vous remettre un rapport détaillé qui servira à déterminer la façon d’y remédier. En principe, la détection de fuite est prise en charge par votre compagnie d’assurance.

Réparer la cheminée

Pour réparer votre cheminée, faites appel à un couvreur. Il sera en mesure d’effectuer la rénovation suivant les règles de l’art et en se basant sur le rapport de détection de fuite. Plusieurs travaux peuvent être réalisés pour garantir l’étanchéité de votre cheminée. Ils dépendent également du type de fuite. Comme les solins, éléments protégeant la base de la cheminée, sont en général composés de ciment, le gel et les intempéries le détériorent facilement. La pose d’un nouveau solin s’impose. Pour éviter que l’eau ne s’infiltre à nouveau, il faut aussi appliquer une nouvelle membrane d’étanchéité en matière synthétique. Parfois, il est indispensable de refaire les joints de maçonnerie. Pour ce faire, les joints fissurés et poreux seront passés à la fraise et refaits. Le couvreur peut également y appliquer un produit hydrofuge pour que l’humidité n’y pénètre pas et évite les dégâts liés au gel. Si votre cheminée est encore fonctionnelle, mais fuit, vérifiez le volet métallique s’y trouvant. Si celui-ci est bien fermé alors que l’air froid s’infiltre quand même, il est endommagé et le remplacer pourrait résoudre en partie votre problème de fuite.

Les dangers d’une mauvaise étanchéité

Vous pourriez être tenté de penser qu’une petite fuite d’eau coulant le long du conduit de cheminée n’est pas grave. Détrompez-vous, cette fuite peut avoir d’importantes conséquences. Elle peut fragiliser la structure de la souche de cheminée. Cette dernière se détériorera plus vite en cas de pluies orageuses et de vents forts. L’humidité peut également atteindre vos murs et votre isolation et donc avoir un impact sur la solidité de votre maison et sa performance énergétique. En effet, avec une isolation de combles humides vous aurez besoin de beaucoup plus d’énergie pour chauffer votre maison. Il vous faut également changer votre isolant lorsqu’il sera trop endommagé. Enfin, une petite fuite d’eau dans votre conduit de cheminée pourrait à la longue gâter votre toiture. Si elle n’est pas prise en charge à temps, elle s’infiltrera par endroit et atteindra vos murs intérieurs. L’humidité s’installera petit à petit en attaquant en premier la peinture, puis la tapisserie et les tapis au sol. La salubrité de votre maison sera à ce moment mise en cause, d’où l’importance d’une prise en charge immédiate.

Ajouter un commentaire