En lisant les caractéristiques d’une fenêtre, il est facile de se sentir perdu : classements et autres coefficients sont là pour traduire leurs différentes performances. Il est évident que cela est très important, au moment de changer ses fenêtres en rénovation ou de les installer pour la première (et dernière fois) lors d’une construction. En quoi consiste le coefficient uW ?
A quoi correspond le coefficient uW ?
Beaucoup de gens savent que le double vitrage est plus performant thermiquement parlant que le simple.
Pourtant, il ne faut pas uniquement s’attarder à cela, car une fenêtre se compose également d’un cadre. Ce dernier peut être, selon les goûts, les attentes, les possibilités au niveau de l’urbanisme ou le budget, en bois, aluminium, PVC ou encore un alliage de deux matériaux (du bois et du PVC ou du bois et de l’aluminium, pour éviter l’entretien à l’extérieur).
Certains coefficients ne déterminent que la performance du vitrage. Il faut pourtant savoir qu’il existe plusieurs niveaux de qualité, pour ce dernier, tout comme il en existe aussi pour le cadre et ce, pour correspondre notamment à tous les budgets.
Un cadre qui présenterait des ponts thermiques ne serait pas aussi efficace qu’un autre qui ne laisserait pas passer le froid.
Quand on veut s’assurer d’une bonne performance globale, il faut donc s’intéresser à l’uW. Plus le coefficient ; c’est-à-dire le chiffre qui se trouve derrière ces deux lettres (le w étant la première lettre de window en anglais qui signifie « fenêtre) ; est bas, plus le niveau d’isolation thermique est élevé, ce qui influe souvent sur leur prix d’achat.
Dans le cas de fenêtres que l’on ferait poser sur une maison dite passive, il faut exiger un uW qui se situe entre 0.8 et 1.2.
Une fenêtre exposée au nord a besoin d’un uW plus performant qu’au sud, par exemple. Dans la majorité des cas, une fenêtre avec un uW compris entre 1.2 et 1.5 est déjà à considérer comme un bon produit.
Peut-on poser ses fenêtres soi-même ?
Il est évident qu’acheter des fenêtres représente un investissement et il est normal de se dire que cela pourrait être intéressant de les poser soi-même pour éviter de payer la main d’œuvre. Cependant, il s’agit d’un mauvais calcul à plus d’un titre.
Il n’est pas toujours évident dans un premier temps, de poser des fenêtres qui, en fonction de leur taille, peuvent peser très lourds. En outre, l’espace que l’on laisse entre la maçonnerie et la fenêtre pour permettre à cette dernière de s’encastrer peut devenir un véritable gouffre thermique s’il ne faut pas l’objet d’une bonne isolation.
Même avec une fenêtre ayant un uW très bas, il est possible d’avoir des déperditions thermiques importantes quand la pose n’a pas été effectuée par un professionnel. En outre, en plus de la chaleur qui ne resterait pas à l’intérieur du foyer et des factures élevées d’énergie, un autre problème est à craindre : les infiltrations d’eau.
Les professionnels sont bien entendu là pour pallier à tous ces problèmes, voire, se révéler en amont de l’achat de bon conseil pour trouver les meilleures fenêtres en fonction de certaines problématiques.
Ajouter un commentaire