Combien coûte la rénovation d’une cuisine ?

Votre cuisine vous déprime et vous souhaitez la remettre à neuf ? Avant d’envisager les travaux, vous devez établir votre budget. Le type de rénovation à mener va effectivement dépendre de vos possibilités financières. D’une rénovation simple à une rénovation complète, les écarts de prix peuvent être très importants.

Définir le budget d’une rénovation de cuisine

Le coût d’une rénovation de cuisine relève d’une multitude de critères à commencer par la surface de la pièce. Vous ne paierez clairement pas le même prix pour remettre en état une kitchenette de 5 m2 et un espace de 15 m2. Il va également falloir analyser l’état actuel de votre cuisine. Le budget va dépendre des éventuelles démolitions à entreprendre, du renouvellement des revêtements de sol ou encore du remplacement des meubles. À ce sujet, sachez que les mobiliers constituent un poste de dépense conséquent surtout si vous envisagez des meubles sur mesure plutôt que des modèles en kit. Par ailleurs, vous devez également vérifier s’il est nécessaire de refaire la plomberie ainsi que l’électricité. Si les éléments ne sont pas aux normes, vous serez certainement contraint de tout refaire. Pour cette opération, il est toujours préférable de faire appel aux services des professionnels pour des questions de sécurité. Les matériaux que vous choisirez vont également impacter votre budget. Si vous avez des finances limitées, vous devrez faire l’impasse sur des produits comme le marbre ou le bois massif. Enfin, tenez compte de la main-d’œuvre sollicitée. Choisissez entre faire certains travaux vous-même ou demander l’aide d’un cuisiniste ou d’un architecte d’intérieur.

Les pôles de dépense pour rénover une cuisine

Il est possible d’envisager la rénovation de votre cuisine par poste. Dans le cas du mobilier et des éléments de cuisine par exemple, les modèles en kit vous coûteront entre 1500 et 2000 euros. Prévoyez un budget de 4000 à 8500 euros si vous désirez miser sur des modèles moyens de gamme. Et si vous préférez les meubles sur mesure, sachez que cela vous coûtera au moins 9000 euros.

Pour la peinture des murs, il faudra compter entre 30 et 60 euros HT par m2, hors frais de main-d’œuvre. Pour vos meubles, au lieu de les remplacer, vous pouvez tout simplement choisir l’application d’une nouvelle peinture qui vous coûtera à peine 30 euros le litre. Au niveau du sol, le remplacement du carrelage nécessitera entre 20 et 60 euros par m2. Le tarif des carreaux de granit ou de ciment se situe entre 25 et 50 euros par m2.

L’un des plus importants postes de dépense porte sur la plomberie et l’électricité. N’hésitez pas à faire des demandes de devis et des comparaisons d’offres auprès des artisans avant de fixer votre choix pour faire quelques économies.

Concernant le plan de travail, tout dépend de vos goûts et de vos besoins. Un plan de travail en béton ciré coûte par exemple entre 80 et 120 euros le m2 contre 20 à 100 euros pour des matériaux comme l’inox, le bois, le granit ou encore la pierre.

Le coût de la rénovation d’une cuisine

Il est aussi possible de déterminer le prix d’une rénovation de cuisine en fonction de l’ampleur des travaux. S’il est question d’une rénovation simple qui implique seulement le changement des revêtements de sol et des revêtements muraux ainsi que la rénovation de peinture des meubles, cela vous coûtera entre 150 et 250 euros par m2.

En revanche, si vous aspirez à remettre à neuf les sols et les murs et changer l’électroménager et les meubles, un budget de 500 euros par m2 vous sera nécessaire.

Enfin, si vous voulez une rénovation complète qui exige notamment de toucher l’électricité et la plomberie, vous serez facturé de 1000 euros par m2.

Ajouter un commentaire