La borne de recharge DC est celle que l’on appelle aussi borne de recharge rapide. Il s’agit de ces bornes installées dans les lieux publics et qui permettent une recharge bien plus rapide qu’à domicile afin d’optimiser l’autonomie des voitures électriques. On vous explique dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir à leur propos.
AC et DC, deux types de bornes pour voiture électrique
Le courant électrique fonctionne selon deux principes, le courant alternatif et le courant continu, que l’on abrège AC et DC. Dans une batterie, le courant électrique est stocké sous forme de courant continu et c’est cette forme qui vient alimenter le moteur de la voiture.
Lorsque vous branchez votre voiture électrique à la wallbox de votre domicile, la voiture convertit le courant électrique qui est du courant alternatif en courant continu dont elle a besoin pour fonctionner.
Sur une borne de recharge en extérieur, de type Supercharger Tesla, station Ionity, bornes sur parking et autres, le courant est déjà en courant continu. La voiture n’a alors pas besoin de convertir l’électricité et elle peut exploiter à plein la capacité de la borne.
C’est ainsi que l’on trouve des bornes permettant une recharge rapide entre 50 et 350 kW, ces dernières sont systématiquement installées par des installateurs qualifiés IRVE.
Quelles limites à la borne de recharge DC ?
Une borne de recharge affiche une puissance théorique qui permet de calculer le temps nécessaire à la recharge. Mais il s’agit bien d’une estimation. En effet, une borne de recharge ne peut pas exploiter 100 % de son potentiel en permanence en raison de plusieurs critères.
Tout d’abord, la station de recharge peut être plus ou moins occupée et la présence d’une forte demande va ralentir la vitesse de charge. De plus, il faut aussi voir que l’électricité n’est pas une puissance toujours stable. Le débit, de lui-même, n’est pas stable et connaît diverses hausses et baisses. Il faut alors se fier aux données de son véhicule électrique pour arriver à avoir une estimation assez juste du temps de charge de votre véhicule.
Enfin, votre véhicule lui-même est une limite à l’utilisation des bornes de recharge DC. SI vous vous branchez à une borne DC permettant une recharge à 250 kW et que votre voiture ne peut accepter une charge plus rapide que 150 kW, vous ne dépasserez pas cette valeur, quelle que soit la borne. Et là aussi, votre recharge ne sera jamais à 100 % les capacités de votre véhicule.
Une question de prix
Le coût de la recharge est une grande caractéristique de la borne de recharge DC. Il n’y a pas d’harmonisation du système de paiement ni de la grille de tarif. On peut donc payer sa recharge à la consommation électrique comme au temps passé à la borne. On peut payer un dépassement pour occupation injustifiée de l’emplacement de recharge, comme il peut y avoir des frais fixes en plus de celui de la recharge.
Il faut utiliser une carte multiopérateur, ou avoir recours à l’application de l’opérateur de la borne devant laquelle vous êtes présents, pour y avoir accès et payer. Tout se fait de façon dématérialisée, sans compteur comme sur une station service.
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