Pourquoi et comment demousser sa toiture ?

La toiture s’inscrit comme l’une des structures les plus importantes de la maison. Des dommages à ce niveau seraient catastrophiques pour votre sécurité et votre bien-être. Il est alors important de privilégier un entretien impeccable. Parmi les gestes que vous devez réaliser régulièrement figure le démoussage de toiture. Pourquoi et comment faire cette opération ? Réponses.

Les raisons de démousser sa toiture

La mousse est une variété de plantes qui pousse sur les toitures de maisons. Ainsi, si votre habitation remplit toutes les conditions qui favorisent sa prolifération, soyez sûre que votre toiture sera infestée. Il existe de nombreux facteurs qui entraînent l’apparition de la mousse parmi lesquelles figurent les différentes conditions climatiques. En effet, la grêle, le soleil, la neige ou encore la pluie cause une rapide dégradation de la toiture. Les matériaux peuvent également se détériorer à cause de la pollution qui engendre l’apparition de particules fines particulièrement agressives. Par ailleurs, la mousse peut aussi se proliférer si la maison se trouve à proximité d’arbres. Enfin, son développement est accentué par une forte humidité et une faible exposition au soleil qui provoque l’apparition également de lichens et d’algues. Il est impératif de traiter rapidement la toiture le plus vite possible lorsque la mousse se développe, car en plus d’être visuellement disgracieuse, elle peut entraîner l’écartement des tuiles et des ardoises en s’infiltrant dans les interstices. Conséquence : votre toit va commencer à subir des fuites. Une partie des tuiles peut également finir par se déplacer et vous allez être victime d’importantes déperditions thermiques. L’augmentation de votre consommation en chauffage et donc en énergie risque de doubler voire de tripler.

Faire un démoussage vous-même

Pour éviter les effets néfastes de la mousse, il va falloir prévoir rapidement un démoussage. Heureusement, vous pouvez entreprendre vous-même cette opération. Avant de grimper sur votre toit, pensez à porter tous les équipements de sécurité nécessaires. Vous aurez entre autres besoin de chaussures anti-dérapantes qui éviteront les éventuelles chutes, d’un masque pour ne pas inhaler le démoussage ou les produits de nettoyage, d’une échelle spécialement dédiée au toit ainsi que d’un harnais. Évitez à tout prix d’effectuer les travaux par vent fort ou en temps humide pour ne pas glisser. Une fois que votre matériel est prêt, il est temps de passer aux choses sérieuses. Prenez une brosse et frottez votre toit en partant du haut vers le bas pour éliminer les mousses et les lichens. Les saletés peuvent être retirées par le biais d’un nettoyeur haute pression, mais il va falloir bien maîtriser son utilisation, car sa forte puissance peut endommager le matériau de couverture. Après ces étapes, il est temps de réaliser le démoussage proprement dit. En effet, vous allez devoir utiliser des produits spécifiques pour que la mousse et le lichen ne colonisent pas à nouveau votre toit. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits anti-mousse ou encore des solutions hydrofuges. Sinon, vous pouvez également poser des fils de cuivre au ras et sur le haut du toit. L’oxydation du cuivre empêche une nouvelle prolifération des végétaux.

Passer par les services d’un professionnel pour un démoussage réussi

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser le démoussage vous-même, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel. Ce spécialiste utilise les techniques les plus efficaces pour dire adieu aux mousses et lichens. Son intervention vous évitera de devoir monter sur votre toit ce qui peut entraîner des accidents sans une bonne connaissance des gestes techniques. Le tarif d’intervention de l’artisan va dépendre du matériau, de la surface à nettoyer, des méthodes utilisées, de la date du dernier démoussage ainsi que du délai d’intervention. Comptez en moyenne entre 20 à 30 euros le m2 pour cette prestation.

Ajouter un commentaire